Tafiré, 15 avr 2025 (AIP) – Le maire de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, a exprimé, mardi 15 avril 2025, sa reconnaissance au président du conseil régional du Hambol, Ibrahim Kalil Konaté, pour les nombreuses actions de développement en faveur de sa localité.
Cet hommage a été rendu , dans un entretien à l’AIP, après la deuxième session ordinaire 2025 du conseil régional du Hambol, tenue samedi 12 avril à Tafiré, au centre culturel Koné Idrissa de la ville.
La réunion, présidée par le ministre Ibrahim Kalil Konaté, s’est déroulée en présence du corps préfectoral conduit par le préfet de région du Hambol, Juliette Ohoulo Kouassi Brah.
«Le Ministre Konaté n’a jamais mis en marge notre commune dans ses actions. Plusieurs projets de développement sont actuellement en cours à Tafiré », a déclaré,visiblement ému, le maire Coulibaly Sounkalo.
Au terme de la 2e session du conseil régional, une série de visites a été effectuée sur plusieurs chantiers, notamment la construction d’une piscine municipale et d’un bâtiment de quatre classes avec bureau, incluant un préscolaire, à l’École primaire publique (EPP) de Napié, une localité du périmètre urbain de Tafiré.
Poursuivant, le maire a soutenu que la délégation du conseil régional s’est ensuite rendue à Tielitanakaha , village au nord-ouest de Tafiré, pour la remise officielle des clés d’un Centre de Santé Intégré (CSI), comprenant une maternité et un dispensaire.
D’un coût de 55 millions de F CFA, cette infrastructure sanitaire réalisée par le conseil régional est dotée de plusieurs salles de soins, de consultation, d’hospitalisation, d’un bureau pour le médecin de garde, d’une salle d’accouchement, d’une salle d’attente, ainsi que de toilettes et d’un centre d’incinération pour les déchets médicaux.
Le maire Charles Sanga s’est réjoui de l’engagement du président du Conseil régional, à lancer prochainement les travaux de construction des logements de la sage-femme et de l’infirmier, afin de rapprocher davantage ces futurs agents de santé des populations locales, véritables bénéficiaires de cet investissement majeur de portée sociale.
«Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre gratitude. Au nom de toute la population de Tafiré, je tiens à adresser nos sincères remerciements au ministre Kalil Ibrahim Konaté », a conclu le maire.
(AIP)
jbm/zaar