Bondoukou, 16 avr 2025 (AIP) – Les directions régionales de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, ainsi que celle du ministère de la Culture et de la Francophonie, ont mobilisé les populations des villages de Doumassi et Ahuitissié (région du Gontougo) autour du renforcement de la cohésion sociale, dans le cadre du Projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO).
Ces actions de sensibilisation, organisées à travers une journée de salubrité à Ahuitissié et un festival de danse Palongo à Doumassi, ont été portées par les sous-préfets de Transua, Logon Marie Florence, et de Pinda Borokro, Camara Fatimata, qui ont invité les populations à s’engager pleinement pour la paix, l’entente communautaire et la solidarité transfrontalière.
“La solidarité est cette force collective qui nous unit face aux défis communs. Elle naît de l’attention portée à l’autre, de la compassion qui transforme un simple voisinage en une communauté résiliente”, a souligné Mme Logon.
Le superviseur régional du projet COSO, Adou Assalé Joël, a précisé que Doumassi bénéficie actuellement de la construction d’un dispensaire et du financement d’un champ coopératif, tandis qu’un collège de proximité Base 2 est en cours de réalisation à Ahuitissié, en plus de la construction et réhabilitation de marchés ruraux.
Lancé pour une durée de cinq ans, le projet COSO a pour objectif de réduire les risques climatiques, les conflits communautaires et les violences dans les zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana et du Togo.
Dans le Gontougo, ce sont plus de 3,2 milliards FCFA qui ont été investis entre janvier 2023 et décembre 2024, avec la réalisation de 182 infrastructures dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique, les routes rurales, les marchés et les activités agricoles.
D’un coût global de plus de 87 milliards de F CFA, le projet est déployé dans dix régions de Côte d’Ivoire, notamment le Poro, la Bagoué, le Tchologo, le Bounkani, le Gontougo, le Folon, le Béré, le Bafing, le Worodougou et le Kabadougou. Il vise à améliorer l’accès aux services sociaux de base et à favoriser la participation active des populations aux décisions et politiques de développement.
(AIP)
nmfa/zaar