Abidjan, 16 avr 2025 (AIP) – L’élection présidentielle prévue en octobre domine la Une des journaux ivoiriens parus ce mercredi 16 avril 2025.
Plusieurs quotidiens se concentrent sur la convention du PDCI-RDA qui se tient aujourd’hui. “Présidentielle 2025/Convention : le PDCI-RDA choisit son candidat aujourd’hui”, annonce Dernière Heure Monde en manchette. Le Bélier évoque, pour sa part, une “Convention éclatée du PDCI”, mais souligne que “les bases sont posées pour un quitus à Thiam”. Le quotidien Liberté, le nouveau-né, confirme que “le PDCI tient sa convention aujourd’hui” et que “Thiam est en roue libre”.
Le Matin apporte, lui, une note discordante en citant Dosso Aboubakari, membre du bureau politique du parti, qui suggère que “Thiam poursuivrait un autre agenda que la présidentielle 2025”. L’@venir va plus loin en alertant que “le PDCI risque gros en s’orientant vers l’élection sans surprise de Thiam”.
Le Nouveau Réveil fait état, pour sa part, d’une “grosse peur panique du RHDP” face à la montée en puissance de l’opposition. Une analyse corroborée par Génération Verte qui interprète “les polémiques sur Tidjane Thiam comme traduisant la crainte du parti au pouvoir”. Le Bélier ajoute que “le président Alassane Ouattara fait face à une pression croissante” à l’approche du scrutin.
Les critiques contre les institutions se multiplient. Les quotidiens Notre Voie et Le Nouveau Réveil citent le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, qui affirme que “la CEI est totalement discréditée” et que “la démocratie est prise en otage en Côte d’Ivoire”, accusant la justice d’être instrumentalisée “pour écarter des candidats”.
La question Gbagbo au cœur des débats
Le Quotidien d’Abidjan annonce que “des émissaires de l’ONU seront bientôt à Abidjan concernant l’exclusion de l’ex-président” Laurent Gbagbo. Le Temps mentionne, quant à lui, “une offensive diplomatique du PPA-CI aux États-Unis”, avec des “échanges avec le Département d’État américain”.
L’Intelligent d’Abidjan rapporte les propos d’Alpha Blondy selon lesquels “Laurent Gbagbo n’arrive pas à renoncer à un pouvoir usurpé”. RHDP News cite l’ex-ministre des Sports, Alain Lobognon, qui conteste les déclarations de Laurent Gbagbo à Dabou concernant “400 000 électeurs qu’aurait inscrits frauduleusement le Premier ministre Robert Mambé à l’époque sur la liste électorale”.
Appels à l’apaisement et autres préoccupations
Alors que Le Patriote affirme que “les opposants ivoiriens, assurés d’une défaite cinglante en octobre, rêvent du chaos”, ses confrères l’Inter, Abidjan 24 et Soir Info rapportent que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, “plaide pour des élections apaisées dans les pays francophones, particulièrement en Côte d’Ivoire” lors de la Conférence des présidents d’Assemblées de la région Afrique de l’APF.
En parallèle de l’actualité politique, des sujets comme “le lancement du FEMUA”, “la traque aux distributeurs de carburant véreux par le gouvernement” et “la dotation du FER en une station de radio” font aussi la Une de certains journaux comme Fraternité Matin, l’Expression et le Mandat.
(AIP)
Sn/kp