Abidjan, 15 avr 2025 (AIP) – Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a organisé, mardi 15 avril 2025 à Abidjan, une cérémonie d’hommage à l’ambassadeur Amara Essy, ancien ministre d’État et ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), décédé le 7 avril 2025 à l’âge de 80 ans.
Au nom du ministre Léon Kacou Adom, l’ambassadrice Bineta Sakanogo, directrice générale des relations bilatérales, a salué la mémoire d’un « diplomate exceptionnel », dont le parcours a contribué au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Elle a rappelé ses nombreuses fonctions, notamment à la tête du ministère des Affaires étrangères (1990-1998), à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU (1994-1995), ainsi qu’à la direction de la transition entre l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et l’Union africaine.
« L’ambassadeur Amara Essy laisse l’image d’un homme de paix, humble, rigoureux et passionné par la construction d’une Afrique unie », a-t-elle déclaré.
La rencontre, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni diplomates, membres du personnel du ministère, représentants religieux, ainsi que plusieurs proches et anciens collaborateurs du défunt. Une prière a été dite par l’imam Moumouni Ouattara. Un film institutionnel retraçant la carrière diplomatique de l’illustre disparu a été projeté, suivi de témoignages d’anciens ambassadeurs, dont celui de Daouda Diabaté.
Ce dernier a rappelé les initiatives majeures du ministre Essy, notamment les réformes internes ayant permis la nomination de jeunes ambassadeurs, ainsi que de femmes ambassadrices. « Il a aussi conçu deux documents stratégiques liés à la diplomatie économique et à l’organisation politique et administrative du ministère », a-t-il souligné.
Décoré de plusieurs distinctions internationales, Amara Essy restera dans les mémoires comme l’un des bâtisseurs de la diplomatie africaine contemporaine. Il sera inhumé ce week-end dans son village natal à Kouassi-datékro.
(AIP)
eaa/zaar