Abidjan, 16 avr 2025 (AIP) – Un atelier de production de documents stratégiques pour le renforcement de la gouvernance durable et inclusive de la Plateforme nationale Genre et changement climatique (PNGCC) s’est ouvert le lundi 14 avril 2025 à l’hôtel Coral Blue de Jacqueville, marquant une étape clé vers l’opérationnalisation de cette instance de coordination.
Organisé conjointement par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) à travers le Programme national changement climatique (PNCC), et l’Institut international pour le développement durable (IISD), cet atelier de trois jours vise à finaliser le manuel de procédure de fonctionnement de la plateforme ainsi que le projet d’arrêté de nomination de ses membres.
L’initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis la signature, le 25 octobre 2021, d’un mémorandum d’accord entre le MINEDDTE et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), en vue d’institutionnaliser la PNGCC et de garantir l’intégration systématique des enjeux de genre dans les politiques de lutte contre le changement climatique.
Représentant le ministre Assahoré Konan Jacques, la secrétaire permanente de la Commission nationale de développement durable, Amari Koffi Véronique, a salué l’engagement des participants et souligné l’importance du processus en cours. « Ce travail d’arrache-pied, mené depuis quatre ans, nous conduit à un processus d’institutionnalisation qui rendra la plateforme fonctionnelle et opérationnelle », a-t-elle déclaré.
Conseillère en politique d’égalité des genres et inclusion sociale à l’IISD, Aurélie Ceinos a exprimé la volonté de l’institution à soutenir financièrement la plateforme. Elle a insisté sur la nécessité d’une gouvernance transparente et efficace, rendue possible par l’élaboration du manuel de procédure.
Sous la supervision du consultant à l’IISD, Tonga Maturin, et avec la participation active de la responsable de la Cellule Genre et inclusion sociale (CGIS) au PNCC, Koffi Anna, les 20 participants – issus de ministères techniques, du secteur privé et de la société civile – travaillent en groupes sur l’élaboration des documents de gouvernance de la PNGCC, notamment le projet d’arrêté interministériel et les courriers de désignation des membres.
Les résultats de cet atelier permettront d’accélérer la validation finale de l’arrêté interministériel et de structurer durablement le cadre de pilotage de la plateforme, composée d’un comité de pilotage, d’un secrétariat technique et d’un groupe de travail sur le genre et climat.
(AIP)
cmas