Abidjan, 16 avr 2025 (AIP) – L’ancien président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a salué samedi 12 avril 2025i à Abidjan la création de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES-Nord), une initiative diasporique visant à lutter contre la pauvreté et à renforcer la solidarité entre les peuples ivoirien et burkinabè.
Présidant la cérémonie d’installation officielle de la section Côte d’Ivoire de l’ADES-Nord, M. Ahoussou-Kouadio a rappelé les « liens historiques et fraternels » unissant les deux pays voisins, tout en saluant une démarche « apolitique » orientée vers le bien-être des populations. « C’est une association de développement économique et social. Ce sont de telles initiatives qu’il faut encourager pour lutter contre la misère et la souffrance », a-t-il affirmé.
L’ADES-Nord-Côte d’Ivoire, placée désormais sous la présidence de Salif Ouédraogo, entend fédérer les efforts de la diaspora autour d’un projet de développement communautaire et solidaire. Elle cible les régions du Yatenga, du Passoré, du Zondoma et du Loroum, dans le Nord du Burkina Faso.

« Cette union sera puissante, féconde et inarrêtable. Nous voulons porter la voix de ceux qu’on n’écoute pas, faire entendre le bruit silencieux des œuvres et des orphelins », a déclaré M. Ouédraogo, également président de la fondation GECER-LEDEA.
Selon Mahamadi Ouédraogo, président du bureau exécutif national, l’ADES-Nord a mobilisé plus de 200 millions de FCFA en trois ans en faveur des déplacés et des personnes vulnérables, contribuant notamment à des projets d’infrastructures, comme l’élargissement du tronçon d’Ouahigouya, sur l’axe Ouangolodougou. « Nous ne sommes ni un parti politique, ni une tribune idéologique. Notre ambition est de contribuer au développement de notre région », a-t-il insisté, appelant à une mobilisation renforcée de la diaspora.

L’ADES-Nord se positionne comme un « instrument de développement endogène » et un « espace de fraternité active », dans un contexte marqué par l’insécurité et les défis humanitaires au Sahel. L’association ambitionne de devenir un modèle d’engagement citoyen dans la région. « Ce qui nous manque, ce n’est pas l’amour du pays, mais un leadership éclairé et structurant », a conclu Salif Ouédraogo.
L’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES Nord) a officiellement installé sa section en République de Côte d’Ivoire ce samedi 12 avril 2025, à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue à Abidjan en présence de nombreuses autorités, d’une délégation de plus de 2000 personnes venues du Burkina Faso et des provinces ivoiriennes notamment Yamoussoukro, Soubré, Vavoua, Man, Bouaké, Méagui…)
(AIP)
haa