Abidjan, 16 avr 2025 (AIP) – Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a ordonné le mardi 15 avril 2025, la fermeture immédiate d’une boulangerie illégale et présentant de graves risques pour la sécurité des habitants, située à Port-Bouët 2, face à la mosquée Koudouss.
Surnommée par les riverains « la boulangerie de la mort », l’établissement était installé au rez-de-chaussée d’un immeuble R+1 dont les résidents dénonçaient depuis plusieurs mois les nuisances et les menaces structurelles qu’il faisait peser sur le bâtiment.
L’affaire a été portée à l’attention du grand public suite à la diffusion d’un reportage, la veille, sur la chaîne Life TV, reprise en boucle par les internautes.
Selon la mairie de Yopougon, la décision du premier magistrat de la commune fait suite à une mission de contrôle menée le 8 avril par les services municipaux de salubrité, de gestion des nuisances sonores et d’assainissement, à la suite d’une plainte formelle déposée par les habitants.
L’enquête a révélé de graves irrégularités, entre autres, absence d’autorisation d’exploitation, cheminée artisanale à haut risque, dégradation de la structure de l’immeuble, entre autres. Malgré les promesses du propriétaire de déplacer la cheminée et de réparer les dommages, aucune action concrète n’a été entreprise. Deux piliers de fortune ont même été ajoutés pour soutenir les parties affaiblies de l’immeuble, sans effet notable.
Face à cette situation alarmante, le maire Adama Bictogo a instruit son premier adjoint, Yaya Doumbia, de coordonner la fermeture de la boulangerie, avec le concours de plusieurs entités étatiques.
L’opération s’est déroulée en présence du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, à travers la brigade d’inspection et de contrôle urbain, du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), relevant du ministère de l’Environnement, ainsi que de l’Office national de la protection civile (ONPC), représentant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
« Nul n’est au-dessus des lois. Toute activité illégale et mettant en danger la vie des populations sera fermement sanctionnée », a déclaré le maire, saluant la vigilance des habitants et réaffirmant l’engagement de la municipalité à garantir un cadre de vie sain et sécurisé à tous les Yopougonais.
Les autorités municipales ont appelé à une collaboration renforcée avec l’ensemble des structures compétentes pour une application rigoureuse de la réglementation et la protection des droits des citoyens.
(AIP)
cmas