San Pedro, 16 avr 2025 (AIP)– L’Office ivoirien des chargeurs (OIC) a mis à la disposition de ses partenaires des box qu’il a construits et équipés pour l’édition et la distribution du Document unique de transport (DUT) routier de marchandises au niveau des corridors d’accès à la ville de San Pedro, mardi 15 avril 2025, en présence de la gendarmerie, de la police et des transporteurs.
Le délégué régional de l’OIC, Lakpé Guy Arsène, a procédé à la remise des clés des box aux représentants de la Société de transport, de fret et d’appairage (STFA) et de la Société d’appairage, de transport et de fret (SATF) Plus, respectivement sur les sites des deux corridors des axes Soubré-San Pedro et Sassandra-San Pedro.
Ces infrastructures, équipées de mobilier de bureau, de matériel informatique, d’un équipement de connexion Internet, de toilettes et de climatiseurs, serviront de bureaux à ces partenaires pour délivrer sur place, dans de meilleures conditions et en quelques minutes, le DUT.

M. Lakpé a expliqué que ce document constitue un contrat entre le transporteur, propriétaire du camion, et le propriétaire des marchandises transportées. Il permet également de produire des statistiques destinées aux institutions financières internationales en vue d’investissements. Les éléments de la police et de la gendarmerie sont chargés de contrôler ce document sur le terrain et de sanctionner les transporteurs ne le possédant pas.
Il a précisé que le DUT est normalement délivré au bureau de la délégation régionale de l’OIC, situé en zone portuaire à San Pedro. Toutefois, les usagers n’ayant pu s’y rendre pour des raisons de temps peuvent l’obtenir au niveau de ces corridors auprès des partenaires agréés, qui peuvent le délivrer grâce à une plateforme en ligne.
Le responsable de la STFA, Koné Siaka, et son collègue de la SATF Plus, Douo Octave, se sont réjouis de cette infrastructure mise à leur disposition. Ils ont exprimé leur gratitude à l’OIC pour l’amélioration de leurs conditions de travail, qui était précaires, tout en promettant de prendre soin des installations et de tout mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés par l’OIC.
L’installation de ces box aux niveaux des corridors pour la délivrance du DUT s’inscrit dans un programme national de l’OIC, initié par la direction générale sous la conduite de son premier responsable, Sidibé Issoufou.
Institué par décret le 22 avril 2015, le DUT est le seul document officiel en Côte d’Ivoire pour le transport routier de marchandises. Il est obligatoire pour tout transport, tant à l’intérieur du pays qu’à ses frontières. Ce document matérialise le contrat de transport routier de marchandises et établit la propriété des marchandises. Il doit être présenté à toute réquisition des agents chargés du contrôle routier, à l’intérieur du pays comme aux frontières.

Le prix de vente du DUT par l’OIC est fixé par un arrêté du 16 avril 2018, signé conjointement par le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, le ministre des Transports et le ministre de l’Économie et des Finances.
(AIP)
nbf/fmo