Abidjan, 18 avr 2025 (AIP) – Au total, 108 stagiaires commandos dont trois femmes, spécialisés dans les interventions en milieux jungle et nautique, issus des agents techniques des Eaux et Forêts, ont reçu le jeudi 17 avril 2025, leurs insignes à l’issue d’une formation intensive.
Ces commandos proviennent majoritairement des première et deuxième promotions de l’École nationale des Eaux et Forêts. Ils ont suivi des entraînements exigeants dispensés par les Forces spéciales, élite de l’armée ivoirienne.
Représentant le ministre Laurent Tchagba, le conservateur général Aké Abroba Jérôme, inspecteur général des Eaux et Forêts, a précisé que ces soldats ont bénéficié d’un mois de formation au centre commando de Zangué, suivi de deux semaines au centre d’Adiaké.
Ces sessions, particulièrement éprouvantes tant sur le plan physique que mental, ont permis de leur inculquer les valeurs fondamentales de discipline, de cohésion et d’endurance, indispensables à l’exercice du métier de commando.
Le conservateur général Aké a rappelé aux récipiendaires que la remise des attributs ne marque pas la fin d’un parcours, mais plutôt le commencement d’une mission noble et exigeante, celle de protéger, avec courage et intégrité, le patrimoine forestier national, la biodiversité ainsi que les ressources naturelles du pays.
« Vous constituez désormais l’avant-garde d’une administration forestière moderne, plus opérationnelle, mieux équipée, et capable d’intervenir sur tous les fronts, y compris dans les zones les plus sensibles. Vous êtes les guerriers que l’on envoie là où les autres s’arrêtent », a déclaré l’inspecteur général.
Selon M. Aké, recevoir les insignes de commando revient à s’engager au service de la Nation avec loyauté, abnégation et excellence, à incarner les valeurs d’honneur, de courage et de sacrifice, et à porter, à travers l’uniforme, l’espoir des générations futures, qui méritent de grandir dans un pays où la nature est préservée et respectée.
Il a exhorté les récipiendaires à demeurer dignes de la confiance placée en eux, à se montrer exemplaires en toute circonstance et à être des modèles de discipline et d’engagement. « Soyez prêts à servir, en tout temps et en tout lieu, pour la défense de nos écosystèmes », a-t-il galvanisé.
(AIP)
bsp/cmas