Abidjan, 20 avr 2025 (AIP) – L’influenceuse ivoirienne Yasmine Beda connue sous le nom de « YASO 225 », en situation de handicap a exhorté les jeunes à transformer leurs obstacles en force, lors de la première édition du concert éducatif INSPIRE 69, organisé par la structure de communication Vicgen Média.
« Quels que soient les blocages, on peut y arriver. Moi, je n’ai pas reçu d’extrait de naissance à ma naissance, car mes parents étaient paniqués en découvrant que je n’avais pas de pieds. Mais aujourd’hui, je suis debout, car j’ai accepté mon physique et j’ai surmonté les obstacles qui se présentaient à moi », a déclaré Mlle Beda, samedi 19 avril 2025 à Abidjan , lors d’une conférence donnée dans le cadre de l’événement.
Elle a déploré le manque de confiance en soi chez les jeunes : « Il suffit qu’une seule personne dise ‘tu n’es pas belle’ pour que tout s’écroule autour de nous. »
Depuis son enfance, Yasmine Beda dit ne pas avoir été acceptée par tous. « J’ai été celle qu’on pointait du doigt à cause de mon apparence physique. Mais à travers mon travail et ma personnalité, j’ai prouvé que mon apparence n’avait rien à voir avec ce que je suis capable de montrer au monde, ni avec ce que j’ai dans la tête ou ce que je peux accomplir », a-t-elle souligné.
Aujourd’hui suivie par plus de deux millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, l’influenceuse affirme être passée « de zéro à héros ».
Née avec une malformation génétique, Yasmine milite pour une représentation plus inclusive des personnes en situation de handicap, notamment dans les médias et sur les plateformes numériques.
Le concert INSPIRE 69 a été marqué par les témoignages de producteurs de cinéma, artistes, comédiens, influenceurs et écrivains, qui ont partagé leurs parcours, les défis qu’ils ont surmontés et les clés de leur réussite.
Ce concert à vocation éducative vise à amener les jeunes à croire en leur potentiel et offrir aux jeunes l’opportunité de s’inspirer du parcours de certains aînés ayant connu la réussite.
(AIP)
apk/zaar