vendredi, octobre 24

Abidjan, 23 avr 2025 (AIP)– Le Vatican se prépare à accueillir dans la matinée du samedi 26 avril 2025, les obsèques du pape François sur la place Saint‑Pierre, un événement qui promet d’être à la fois solennel et diplomatique, rapportent des médias internationaux.

Annoncée par le Saint‑Siège, la messe funéraire débutera à 8 H (GMT), avant que le cercueil ne soit transféré à la basilique Sainte‑Marie‑Majeure, où reposera le souverain pontife selon ses dernières volontés.

Des centaines de milliers de pèlerins convergeront vers Rome pour rendre hommage à un pape réputé pour sa simplicité et son engagement en faveur des plus démunis. En écho à sa demande de sobriété, sa dépouille sera exposée sans catafalque, dès mercredi 23 avril à 7 H dans la basilique Saint‑Pierre.

Sur la scène internationale, l’événement revêt une forte dimension politique. Sont attendus, entre autres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron et l’ancien président américain Donald Trump. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer et plusieurs chefs d’État d’Amérique latine et d’Asie‑Pacifique compléteront la délégation mondiale. Vladimir Poutine a, pour l’heure, décliné l’invitation.

En signe de respect, l’Italie a décrété cinq jours de deuil national jusqu’au jour des funérailles, tandis que la Pologne observera un jour de deuil le 26 avril. Ces mesures illustrent l’ampleur de la perte pour la communauté catholique mondiale et soulignent l’influence diplomatique qu’exerçait le pape François au‑delà des frontières ecclésiales.

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires et décédé le 21 avril au Vatican, à l’âge de 88 ans, est un ecclésiastique argentin. De son élection en 2013 à sa mort, il est évêque de Rome, chef d’État du Vatican et 266ᵉ pape de l’Église catholique sous le nom de François.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version