Bongouanou, 25 avr 2025 (AIP) – Le district autonome de la Comoé a lancé un appel à l’action concertée en dévoilant, mercredi 23 avril 2025 à Bongouanou, les résultats d’une étude diagnostique menée dans les régions du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin et du Moronou face à l’urgence climatique,.
Réalisée par un cabinet d’experts mandaté par le district, cette étude s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les effets du changement climatique. Elle a été présentée à l’ouverture officielle d’un atelier de deux jours, présidé par la secrétaire générale 1 de la préfecture de Bongouanou, Bouadou Lucie Yoboué.
Le vice-gouverneur du district, Koua Amian, a souligné l’importance de ce diagnostic dans un contexte marqué par la vulnérabilité croissante des écosystèmes et des populations. « Notre planète se réchauffe à un rythme inquiétant et aucun pays n’est épargné. Il est impératif d’agir rapidement et collectivement », a-t-il déclaré.
L’étude propose une série de recommandations concrètes pour renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques, tout en s’appuyant sur les politiques publiques nationales. Elle intègre également les efforts du gouvernement, notamment à travers la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) conclue avec le FMI, la création d’une Commission nationale sur le changement climatique et l’élaboration en cours d’un projet de loi sur le climat.
Organisé simultanément dans les chefs-lieux des trois régions du district, l’atelier vise à recueillir les contributions des parties prenantes locales afin d’enrichir le rapport final. Ce dernier servira de socle à la mise en œuvre de stratégies régionales concertées et adaptées, pour faire face aux défis du réchauffement climatique.
(AIP)
sa/kp