Abidjan, 25 avr 2025 (AIP) – Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a lancé un appel à des idées novatrices et ambitieuses en faveur de l’inclusion des femmes, à l’occasion de la 2e édition du forum “Économie et gouvernance : les femmes en parlent”, tenue le jeudi 24 avril 2025 à Abidjan.
En saluant l’initiative de la fondatrice de Kaizene et instigatrice de ce forum, Lynda Aphing-Kouassi, le ministre a souligné l’importance capitale de cette rencontre qui vise à permettre aux femmes d’occuper pleinement leur place dans la société. Il a exprimé le vœu que cette plateforme de réflexion donne naissance à des idées audacieuses, porteuses de transformation et susceptibles de faire évoluer les mentalités.
Moussa Sanogo a réaffirmé son soutien total à cette initiative, dont les échanges sont articulés autour de trois axes majeurs à savoir la gouvernance, l’exclusivité et la résilience économique.
« Le thème que vous abordez aujourd’hui est d’une actualité brûlante et d’une importance capitale. Il nous invite à reconsidérer, avec lucidité et ambition, la place que nous accordons à la moitié de notre humanité dans la construction de sociétés véritablement durables », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Lynda Aphing-Kouassi a renouvelé l’engagement de son organisation à élargir le champ de la réflexion autour du rôle des femmes, tout en valorisant la complémentarité entre les genres.

« Il s’agit de rappeler que, dans toutes nos actions quotidiennes, nous devons œuvrer à créer des environnements où les femmes peuvent pleinement s’épanouir, et où les hommes se sentent tout aussi à l’aise à leurs côtés, dans tous les espaces – qu’ils soient sociaux, professionnels ou institutionnels », a-t-elle précisé.
Senior Country Officer de la Société financière internationale (SFI), Pierre Aimé a réaffirmé que dans le cadre du groupe de la Banque mondiale, un engagement résolu est pris en faveur des réformes institutionnelles visant à promouvoir la bonne gouvernance.
Cette 2e édition du forum a proposé un format enrichi, mêlant contenus stratégiques et dimensions pratiques avec des panels sur des thématiques économiques et sociétales d’actualité, des débats favorisant la confrontation d’idées, des masterclass orientées vers le développement de compétences concrètes, ainsi qu’un déjeuner de réseautage propice aux échanges informels dans un cadre convivial.
(AIP)
bsp/cmas