Dabakala, 28 avr 2025 (AIP) – Les enseignants du lycée moderne de Dabakala ont entamé, lundi 28 avril 2025, un boycott des activités pédagogiques, suite à une ponction sur leurs salaires du mois d’avril, a constaté l’AIP.
Ce boycott a entraîné la suspension de l’examen blanc du Brevet d’études de fin du premier cycle (BEPC) prévu de lundi à mercredi.
Selon des informations recueillies auprès de certains professeurs, les ponctions se situent entre 100.000 et 200.000 FCFA.
“Comment pouvons-nous prendre soin de nos familles avec une telle réduction de salaire ?”, s’interroge F F, enseignant d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté, estimant qu’il lui serait difficile de développer une pensée créative, l’une des valeurs propres aux maçons de l’esprit.
Les enseignants regroupés au sein de l’intersyndicate du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-MENA/METFPA), avaient entamer un mouvement de grève au début du mois d’avril pour réclamer une prime d’incitation.
(AIP)
sy/ad/fmo

