dimanche, décembre 7

Bongouanou, 30 déc 2023 (AIP) – L’importance de la lutte contre les maladies des volailles a été expliquée, jeudi 28 décembre 2023 à Bongouanou par le directeur régional des ressources animales et halieutiques de la région du Moronou, Seydou Tuo, lors d’un entretien avec l’AIP.

Selon M. Tuo, la maladie de Newcastle est une menace pour les oiseaux, en particulier les poulets. Elle survient généralement pendant les saisons venteuses, pluvieuses ou froides. Elle peut causer la mort de tous les poulets d’un élevage et se propager rapidement d’un élevage à un autre.

M. Tuo, a également fait remarquer que ces volailles sont généralement élevées de manière traditionnelle dans les cours ou dans les villages et appréciées pour leur saveur agréable et leur faible teneur en matières grasses.

Malheureusement, a-t-il poursuivi, de nombreux éleveurs de volailles, surtout dans les villages, perdent chaque année une grande partie, voire la totalité, de leurs poulets en raison des maladies. « Il n’existe pas de traitement pour guérir, il faut prévenir » a-t-il prévenu.

Il a tenu à rassurer la population en soulignant qu’il existe des solutions pour lutter contre ces maladies, insistant sur l’importance de prendre des mesures préventives, telles que la vaccination régulière des volailles, l’hygiène des installations d’élevage et la surveillance de la santé des oiseaux.

« Il est possible de réduire considérablement l’impact des maladies sur les volailles », a rassuré M. Tuo, précisant que pour cette raison, des réunions et des campagnes de sensibilisation des éleveurs sont organisées par son service auprès des éleveurs en les encourageant à adopter de bonnes pratiques d’élevage.

« La lutte contre les maladies des volailles revêt une importance cruciale pour les éleveurs, car cela leur permet de protéger leurs sources de revenus et de contribuer à la sécurité alimentaire de la population », a-t-il conclu.

(AIP)

sa/krk/kam

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version