Bondoukou, 29 avr 2025 (AIP) – La 16e édition de la Journée Carrière de Bondoukou, s’est tenue lundi 28 avril 2025, au lycée moderne, avec pour objectif de renforcer l’adéquation entre les capacités des élèves et leurs choix d’orientation professionnelle.
Organisée par la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) à travers le Centre d’information et d’orientation (CIO) dirigée par Zaboto Evrard, cette édition a mobilisé 30 exposants et accueilli plus de 800 visiteurs, aux dires des organisateurs.
Selon la représentante du préfet de région, Soro Fanda, cette initiative vise à offrir aux élèves une meilleure connaissance du monde du travail, en cohérence avec leurs aspirations personnelles et les besoins socio-économiques du pays.
” C’est une opportunité exceptionnelle de découvrir des métiers, de rencontrer des professionnels et de poser les bases de votre avenir”, a-t-elle dit, en rappelant que chaque parcours est unique, mais commence toujours par “une décision informée”.
Le directeur du CIO a salué la mobilisation pour la réussite de cette activité, qui permet aux élèves de prendre contact avec le monde professionnel et de recueillir des informations utiles à la construction de leur projet de carrière.
Pour le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Paulin Klablé Bi Douabou, cette activité donne aux élèves d’opérer des choix en fonction de leurs aptitudes réelles, afin d’éviter les erreurs d’orientation.
” Aujourd’hui, les enfants posent des questions, évaluent leurs capacités et choisissent ce qu’ils aiment. Cela les aide à éviter les choix par défaut et à éviter de devenir des professionnels frustrés”, a-t-il conseillé.

En 2024, la 15e édition de la Journée Carrière avait déjà mis en lumière les formations offertes par l’université de Bondoukou, à la faveur d’une rencontre au lycée moderne 1 et 2 de la ville.
Cette continuité témoigne d’un engagement durable des autorités éducatives à faire de l’orientation une priorité, la clés pour faire des choix éclairés, a-t-on appris.
(AIP)
nmfa/fmo