mardi, novembre 18

Sinématiali, 30 avr 2025 (AIP) – Dans un contexte national marqué par des appels au boycott lancés par certains syndicats enseignants, les épreuves physiques du baccalauréat 2025 et le deuxième examen blanc national du CEPE au primaire se sont déroulés sans perturbation dans le département de Sinématiali, grâce à la mobilisation exemplaire des enseignants.

Les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que les instituteurs ont assuré avec rigueur l’organisation des épreuves. Lundi 28 avril, les évaluations physiques du Bac ont débuté avec les épreuves de vitesse, de lancer de poids, de gymnastique et de saut, sous la supervision des enseignants, tous présents à leur poste, selon le chef de secrétariat et professeur d’EPS au lycée municipal de Sinématiali, Ouattara Aboubacar.

Le lendemain, mardi 29 avril, ce sont les élèves des classes de CM2 qui ont pris part au deuxième examen blanc national, encadrés par leurs instituteurs dans les huit centres de composition répartis sur le territoire de la circonscription pédagogique. Les chefs des inspections de Sinématiali et de Kagbolodougou, Kouassi Téhua et Bagui Kopié, ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement des examens et à la discipline du personnel éducatif.

« On a huit centres de composition au niveau de Sinématiali, les enseignants sont tous présents à leur poste », a déclaré M. Kouassi. Son collègue de Kagbolodougou, joint par téléphone, a également salué « le professionnalisme et l’engagement des équipes pédagogiques » qui ont tous répondu présents pour le bon déroulement de cet examen.

Cette participation active tranche avec le mot d’ordre de grève observé dans d’autres localités, en réaction aux ponctions salariales décriées par les syndicats pour le mois d’avril. À Sinématiali, aucune explication officielle n’a été obtenue auprès des responsables syndicaux locaux concernant leur position face à cette mobilisation inattendue.

(AIP)
scy/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version