Bouaké, 30 avr 2025 (AIP)- Les aspirations et besoins prioritaires des populations de la région de Gbêkê ont été exprimés lors des consultations locales organisées mardi 29 et mercredi 30 avril 2025 à la préfecture de Bouaké par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, dans le cadre de l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Ces consultations ont mobilisé les membres du corps préfectoral, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les maires, les chefs coutumiers, les guides religieux, les représentants des associations de femmes et de jeunes, les acteurs de la société civile et les partenaires techniques au développement.
Les besoins exprimés portent sur la construction d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières, sécuritaires, socio-éducatives, ainsi que des unités de transformation des produits agricoles. Ils concernent également l’électrification des villages, la construction de châteaux d’eau, de forages à haute valeur ajoutée (HVA) et de pompes à motricité humaine pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et rurales. D’autres priorités évoquées sont l’autonomisation des femmes et le financement des projets des jeunes.
Cette séance a aussi permis de faire le point de l’état d’avancement des projets de développement réalisés dans les différentes localités de la région dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025, qui s’achèvera à la fin de l’année.
Les participants ont identifié les potentialités économiques, culturelles, touristiques, sociales et environnementales, ainsi que les principaux obstacles au développement de la région.
Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, représentant le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, a exprimé la reconnaissance des autorités locales à la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, pour l’organisation de ces séances de consultation visant à donner l’opportunités aux populations de participer à l’élaboration des priorités nationales.
Le conseiller technique de la ministre, Dr Croi Firmin, a salué la participation active des membres des quatre commissions issues des départements de Béoumi, Botro, Bouaké et Sakassou. Il a assuré que les résultats de leurs « réflexions alimenteront les documents de synthèse pour former l’ossatures du PND 2026-2030 ».
(AIP)
rkk