Abidjan, 02 mai 2025 (AIP)- Un atelier de formation à l’intention d’une vingtaine d’acteurs d’organisations de la société civile (OSC) sur l’outil CS4ME (Civil Society For Malaria Elimination), adapté au contexte de la Côte d’Ivoire intitulé “Ce que je dois savoir sur le Fonds mondial en tant qu’organisation de la société civile active dans la lutte contre le paludisme”, s’est tenu le mardi 29 avril 2025 à Abidjan Cocody.
Organisé par la Plateforme des réseaux et faitières engagés dans la lutte contre le Sida et les autres pandémies, cette formation avait pour objectif de permettre aux acteurs de la société civile, les populations exposées au risque du paludisme ou mal desservies par les interventions de lutte contre le paludisme, de comprendre le mandat, la stratégie, le modèle de travail et le cycle de vie des subventions, ainsi que les processus et mécanismes nationaux du Fonds mondial (FM), dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Engagement Communautaire” de CS4ME 2024-2026.
Le Fonds mondial finance principalement les pays qui présentent des niveaux élevés de VIH, de tuberculose et/ou de paludisme. L’Instance nationale de coordination est un groupe de personnes. Ces personnes sont généralement issues de ministère de la santé du gouvernement national, des personnes touchées par les trois maladies (VIH, tuberculose et paludisme), des organisations de la société civile, du secteur privé nationales et internationale. Elle supervise la proposition et l’utilisation de la subvention du FM.
Chaque subvention est mise en œuvre par un récipiendaire principal (ministère, OSC, ONG, structure du secteur privé) qui reçoit directement les fonds. Il les transfère généralement à d’autres structures plus petites dénommées sous récipiendaires (SR).
Chaque cycle de financement dure trois ans et comporte deux étapes, à savoir, la demande de financement et la mise en œuvre des activités. La Côte d’Ivoire bénéficie pour la septième fois de la subvention Fonds mondial. Le montant global alloué à la Côte d’Ivoire pour le cycle de subvention 2023-2026 est estimé à plus de 77 milliards FCFA.
Au sortir des travaux de cet atelier de formation, les participants ont insisté sur le fait de veiller à ce que les représentants de la société civile au sein du CCM rendent compte des discussions et décisions prises, de créer un mécanisme de suivi des activités des partenaires techniques, de documenter les succès des OSC (processus de collecte, d’analyse des données) et les diffuser, célébrer les succès issus des interventions de la SC, mobiliser des ressources pour renforcer les capacités techniques des OSC afin de discuter d’égal à égal avec les partenaires et de préparer en amont la participation des OSC à la prochaine écriture de demande de subvention du FM.
(AIP)
tls/cmas