M’Bengué 2 mai 2025 (AIP) – La célébration de la fête du Travail sur le site minier de Tongon, au nord de la Côte d’Ivoire, a été marquée jeudi 1er mai 2025 par la reconnaissance des efforts pour l’emploi local, mais aussi par des inquiétudes exprimées sur l’avenir des travailleurs en cas de changement de contrôle de la mine.
Réunis à l’initiative de Tongon SA, filiale du groupe Barrick Gold, les employés, sous-traitants et autorités locales ont mis en avant les avancées en matière de collaboration et d’intégration des travailleurs ivoiriens. Selon la direction, 97 % des 2 540 emplois directs générés par les sous-traitants sont occupés par des nationaux.
Représentant les syndicats, Coulibaly Brahima a exprimé la crainte d’un avenir incertain, citant des informations non confirmées sur une possible vente des actifs de l’entreprise. Il a appelé à la mise en place d’un “super bonus de fidélité” et à la garantie d’un transfert de compétences en cas de changement d’opérateur.
Les sous-traitants, par la voix de Coulibaly Légnimin, ont salué le partenariat avec Tongon SA, qui leur permet de pérenniser leurs activités. Il a rappelé que certains anciens employés ont pu évoluer vers l’entrepreneuriat grâce à l’accompagnement de la société minière.
Le représentant du directeur général, Ziao Lacina, a livré les résultats de production. 165 179 onces d’or (5 137 kg) en 2024, soit 83 % des objectifs, et 30 266 onces (941 kg) pour le premier trimestre 2025. Il a insisté sur la volonté de maintenir le dialogue social et la performance malgré une restructuration en cours.
Le préfet de M’Bengué, Asseman Koffi Patrick, a appelé à la consolidation du dialogue pour préserver la paix sociale dans la zone minière.
(AIP)
cb/haa