Bouna, 03 mai 2025 (AIP) – Un atelier sous-régional pour l’élaboration du schéma d’aménagement transfrontalier intégré (SATI) et la mise en place des groupements locaux de coopération transfrontalière (GLCT) pour l’espace Volta noire s’est déroulé à Wa, dans la région Upper West du Ghana.
Cet atelier a réuni, du lundi 28 au mercredi 30 avril 2025, des acteurs institutionnels, techniques et communautaires engagés dans la promotion d’une gouvernance transfrontalière innovante. Le SATI, qui s’inscrit dans une dynamique de coopération entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana, vise à renforcer l’intégration de ces trois pays, unis par le fleuve Volta noire.

Cette initiative, baptisée ESCO Volta noire, inclut les régions du Bounkani (Côte d’Ivoire), du Sud-Ouest (Burkina Faso) et d’Upper West (Ghana). Selon le président de l’ESCO Volta noire et du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, cet atelier a pour objectif d’harmoniser les stratégies de développement local des trois pays, en vue d’une coopération plus structurée, focalisée sur des enjeux cruciaux comme la sécurité, la cohésion sociale et le développement économique.
L’atelier a permis aux participants d’effectuer un diagnostic détaillé des cadres institutionnels et de gouvernance des espaces transfrontaliers ouest-africains. Le secrétaire permanent de l’espace Volta noire, Kouamé Paul Marie, a souligné que le SATI constituera un référentiel stratégique pour assurer la cohérence des plans de développement nationaux, régionaux et locaux dans la zone Volta noire.
Ce schéma se veut un levier pour articuler efficacement les politiques publiques et les dynamiques communautaires, tout en guidant la vision partagée d’un développement intégré et durable pour l’ensemble de la région.
(AIP)
on/kp