Ferkessédougou, 03 mai 2025 (AIP) – Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des comités de paix et des cellules civilo-militaires (CCM) de la région du Tchologo sur la thématique de la prévention de l’extrémisme violent.
Cette session qui s’est déroulée les 29 et 30 avril 2025 à Ferkessédougou, s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la gouvernance des zones Nord et Nord-Est, financé par Open Society Africa, qui vise à consolider la cohésion sociale et à prévenir les risques de radicalisation.
Selon le coordonnateur national du FOSCAO, Drissa Soulama, cet atelier avait pour objectif d’outiller les acteurs locaux sur les enjeux liés à l’extrémisme violent, afin de les impliquer activement dans les actions de prévention et de sensibilisation. Il a précisé qu’il était essentiel d’abord de dresser un état des lieux des risques dans la zone, puis de renforcer la vigilance communautaire par des échanges sur les mécanismes de résilience existants.
« Nous savons qu’il y a une forme de résilience des communautés car, grâce aux efforts des uns et des autres, aucune attaque majeure n’a été constatée dans le Tchologo. Il est, donc, bon de continuer dans cette dynamique à l’effet de garantir un climat de paix durable », a souligné M. Soulama.
Représentant le préfet de la région, le sous-préfet de Ferkessédougou, N’Guessan Gérald, a salué la tenue de cet atelier, qu’il a qualifié d’utile et stratégique. Il a invité les participants, ainsi que l’ensemble des populations du Tchologo, à s’engager activement dans la préservation du climat de paix qui règne dans la région.
(AIP)
ki/tad/kp