Duékoué, 3 mai 2025 (AIP) – La région du Guémon a enregistré 78 cas de conflits individuels de travail au cours de l’exercice 2024, a révélé la directrice régionale du Travail du Guémon, Youan Lou Kady épouse Yao, lors de la commémoration de la fête du travail jeudi 1er mai à Duékoué.
Selon Mme Yao, sur les 78 cas recensés, 20 dossiers ont été conciliés, 27 transmis au tribunal du travail de Man et 20 classés sans suite, tandis que 11 demeurent en instance de traitement. Elle a également précisé que sa direction a effectué 31 contrôles d’entreprises dans la région au cours de l’année écoulée.
“Ces contrôles ont conduit 18 structures à régulariser leur situation auprès des organismes compétents, alors que 37 entreprises ont procédé à la déclaration périodique de la main-d’œuvre qu’elles emploient”, a-t-elle souligné.
La directrice a par ailleurs indiqué que ses services ont traité cinq dossiers d’élections de délégués du personnel et enregistré trois cas de chômage technique concernant 29 salariés (18 hommes et 11 femmes). La direction régionale a également géré une demande d’autorisation de licenciement de travailleurs protégés et cinq dossiers relatifs à des conflits collectifs de travail précédés d’un préavis de grève.
La représentante du ministère du Travail a tenu à rassurer les partenaires sociaux que sa direction reste attentive à leurs préoccupations et demeure disponible pour apporter conseils et orientations nécessaires à l’assainissement du climat social.
L’édition 2025 de la fête du travail dans le département de Duékoué a été célébrée sous le thème “La préservation du dialogue social, un atout pour la bonne marche de l’entreprise”.
(AIP)
kkhk/tad/kp