Tafiré, 03 mai 2025 (AIP) – La jeunesse de Tafiré a affirmé son engagement en faveur du civisme et de l’éducation citoyenne, à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Semaine culturelle de l’éducation et du civisme officiellement lancée vendredi 2 mai 2025 au centre culturel Koné Idrissa.
Initiée par le collectif des anciens élèves de la ville, cette manifestation s’inscrit dans une démarche de communication pour un changement de comportement, avec pour ambition de renforcer les fondements moraux et civiques de la jeune génération. Elle avait pour thème « Éducation et civisme, piliers essentiels pour une jeunesse porteuse d’avenir ».
Le point d’orgue de l’événement a été une conférence animée par un enseignant-chercheur, Dr Vahama Kamagaté, qui a souligné le rôle fondamental de l’éducation dans la formation de citoyens responsables. Ce message a été prolongé par un panel interactif animé par la psychopédagogue Odile Pohann, qui a encouragé les jeunes à se réapproprier les valeurs clés que sont la probité, la persévérance, le goût de l’effort et la résilience.
« Je ressens une immense fierté en voyant notre jeunesse unie et engagée dans une dynamique de prise de conscience collective », s’est réjoui le maire Coulibaly Sounkalo, dit Charles Sanga, rappelant les initiatives de la municipalité en faveur de l’excellence éducative, notamment l’atelier de réflexion sur l’école organisé en novembre 2024.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le sous-préfet Jean Marie Poho et des représentants du système éducatif local. Elle a également été marquée par la reconnaissance du parcours inspirant de Koné Gnougo Mariam, épouse Traoré, marraine de l’événement. Ancienne élève du collège moderne de Tafiré, diplômée de l’université Harvard et aujourd’hui cadre dans une firme internationale, elle incarne un modèle de réussite par l’effort et la discipline.
La semaine culturelle, entamée mercredi 30 avril par des activités sportives, a pris fin vendredi dans une ambiance de mobilisation citoyenne, avec des perspectives encourageantes pour une jeunesse consciente, active et motrice du changement social à Tafiré.
(AIP)
jbm/kp