Songon, 4 mai 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Songon, Jean Marc Seri, a lancé un appel, samedi 3 mai 2025, lors d’une rencontre avec la communauté éducative, à la reprise des cours dès lundi 5 mai 2025 au lycée moderne de Songon, suite à l’arrêt des activités pédagogiques observé après le décès tragique d’un élève.
« Je suis conscient que la psychose qui a envahi cet établissement rend certains enseignants réticents à reprendre les cours lundi. Cependant, il est de votre devoir de le faire. Vous devez reprendre les cours, car vous êtes avant tout au service public », a souligné le sous-préfet Jean Marc Seri.
Il a également rassuré que toutes les mesures de sécurité seraient mises en place pour apaiser les craintes. « Nous demandons également aux élèves de revenir en classe dans un environnement serein », a-t-il ajouté.
Le sous-préfet a présenté, au nom de l’État, ses condoléances à la famille endeuillée, en présence de l’iman Mamadou Kane.
Le décès d’un élève, Kane Abdoul, inscrit en classe de terminale A3, survenu le 28 avril 2025, après une crise d’épilepsie survenue en pleine séance de philosophie, a bouleversé l’établissement. Ce drame a provoqué des échauffourées parmi les élèves, qui ont brisé des vitres de l’infirmerie et de l’administration du lycée moderne de Songon le lendemain du drame. La situation a également perturbé les cours le mercredi 30 avril 2025.
Dans cette atmosphère de deuil, des élèves en colère ont tenté d’incendier l’infirmerie du lycée lors d’une cérémonie d’hommage qu’ils avaient organisée.
(AIP)
tg/kg7kp