Abidjan, 4 mai 2024 (AIP)– Un total de 697 candidates ont pris part ce samedi 3 mai 2025 aux épreuves de la 19e édition du concours national Miss Mathématique, organisé par la Société mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI), à Abidjan au lycée Sainte Marie de Cocody et à au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.
Parmi les participantes, on dénombre 432 élèves de 3e et 265 de Terminale C, soit une hausse de près de 40 % par rapport aux années précédentes. Une progression saluée par la SMCI comme le fruit des efforts de sensibilisation menés depuis plusieurs années.
Le concours bénéficie du soutien de partenaires tels que la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI),CI-Énergies et le Port autonome d’Abidjan, dont le directeur général, Hien Yacouba Sié, parraine cette édition.
Selon la directrice de l’Équité et de l’Égalité du Genre au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Brou Georgette, ce concours permet aux filles de prouver qu’elles ont les compétences pour exceller dans les sciences.
Les résultats du concours « Miss Mathématiques » seront connus le 10 juillet prochain.
La SMCI est une société savante qui réunit des mathématiciens, des professionnels utilisant les mathématiques, ainsi que toute personne engagée dans la promotion des mathématiques en tant qu’outil de développement.
Elle a été fondée le 14 mai 1977, à la suite des recommandations du Congrès panafricain des mathématiciens, tenu à Rabat du 26 au 31 juillet 1976, et conformément aux statuts de l’Union mathématique africaine (UMA), dont elle constitue la section nationale.
Depuis sa création, la SMCI est présidée par le professeur Saliou Touré.
(AIP)
ad/zaar