Abidjan, 04 mai 2025 (AIP) – Le coordonnateur principal du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Marcory, Laurent Tchagba, a solennellement engagé les militants du parti sur la voie de l’unité et de la victoire en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025, lors de la cérémonie de rentrée politique organisée, samedi 03 mai 2025, en présence du Secrétaire exécutif du parti, Cissé Ibrahima Bacongo.
Saluant une mobilisation massive de militants venus de divers quartiers de la commune, M. Tchagba a exprimé le souhait que cette ferveur se maintienne jusqu’aux échéances électorales à venir, afin d’assurer la victoire du candidat du RHDP.
« Aujourd’hui, à travers le thème de notre rentrée politique, nous lançons un appel à l’unité, à la solidarité et à la mobilisation. RHDP Marcory ! Nous devons rester ensemble, quoi qu’il arrive. Nous devons demeurer unis derrière le Président Alassane Ouattara », a exhorté Laurent Tchagba.
L’actuel ministre des Eaux et Forêts a également exprimé le vœu unanime des militants de Marcory de voir le président du parti, Alassane Ouattara, accepter d’être le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025, afin de poursuivre sa politique de développement de la Côte d’Ivoire. Il a promis, avec son équipe, d’investir davantage le terrain pour garantir une victoire éclatante.
Cette rentrée politique a également été marquée par l’accueil de 600 nouveaux militants, issus de plusieurs formations de l’opposition. Ce ralliement s’inscrit dans une dynamique de réconciliation nationale, d’ouverture politique et de renforcement du socle militant.
M.Tchagba a, en outre, appelé les militants à faire preuve de retenue face aux provocations, en particulier les jeunes, qu’il a exhortés à refuser de servir de boucliers humains pour des desseins politiques qu’il a qualifiés de « sinistres ».
Prenant la parole à son tour, le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, s’est félicité de la forte mobilisation et de l’adhésion massive des jeunes. « Il faut occuper le terrain, aller au contact des populations, faire entendre notre message».

Il a annoncé l’organisation imminente des pré-congrès dans les 13 communes du District autonome d’Abidjan, en prélude au congrès du parti, avec pour objectif clair de solliciter officiellement la candidature du Président Alassane Ouattara pour le RHDP.
Revenant sur la radiation de certains leaders de l’opposition des listes électorales, M. Bacongo a expliqué les fondements juridiques de ces décisions et exhorté les jeunes à ne pas se laisser manipuler par des discours haineux ou démagogiques.
Par ailleurs, plus de 500 pionniers du parti à Marcory, ayant contribué à implanter le Rassemblement des républicains (RDR), socle initial du RHDP, ont été honorés pour leur engagement et leur fidélité à la cause houphouëtiste.
(AIP)
bsp/zaar