Issia, 4 mai 2025 (AIP) – L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) a organisé samedi 3 mai 2025 à Issia une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, la gestion des ouvrages hydrauliques et d’assainissement, la lutte contre les feux de brousse et le VIH/Sida, à l’intention des populations riveraines de la route Issia-Daloa en cours de réhabilitation.
La campagne s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie d’Issia, en présence des autorités administratives et coutumières, de leaders communautaires ainsi que de représentants d’associations de femmes et de jeunes des villages concernés par les travaux.
La présidente de l’ONG, Koudou Josiane, a expliqué que le projet de renforcement de la route Issia-Daloa induit une forte mobilité des populations locales, nécessitant des actions d’information et de prévention à caractère environnemental et social.
Quatre modules ont été développés au cours de la journée par des experts, portant sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida, la sécurité routière, la gestion des ouvrages de drainage, ainsi que la lutte contre les feux de brousse.
Selon Mme Koudou, ces séances d’information publique visent à éduquer les populations sur les risques liés à une mauvaise utilisation des infrastructures d’assainissement. Dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité routière, l’ONG a distribué des prospectus illustrés et installé des panneaux de signalisation le long du chantier, dans les villages traversés par la voie.
(AIP)
bop/haa