Abidjan, 4 mai 2025 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a effectué, vendredi 2 mai, une visite sur le site du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, situé dans le département de Soubré, afin de constater l’achèvement définitif des travaux, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« Je suis en mission au nom du Premier ministre, M. Robert Beugré Mambé, qui nous a instruit de nous assurer de l’achèvement du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, afin qu’il puisse, à son tour, en informer le président de la République en vue d’une mise en service officielle de cet ouvrage », a déclaré M. Sangafowa-Coulibaly, lors d’une séance de travail avec Côte d’Ivoire Énergies (CI-Énergies) et l’entreprise Sinohydro.
Au terme de sa visite, le ministre en charge de l’Énergie s’est félicité du respect des délais impartis pour la réalisation du projet, dont les travaux sont achevés à 100 %. M. Sangafowa-Coulibaly a salué la qualité des ouvrages réalisés, tout en soulignant que le barrage de Gribo-Popoli présente certaines innovations notables.
Le ministre a par ailleurs annoncé la réalisation prochaine de trois autres barrages hydroélectriques sur le fleuve Sassandra : les barrages de Boutoubré, Louga 1 et Louga 2, portant à cinq le nombre total de barrages sur ce fleuve.

Le directeur général de Côte d’Ivoire Énergie, M. Sidibé Noumory, a précisé que les travaux avaient effectivement démarré le 5 août 2021 pour s’achever en décembre 2024. Il a indiqué que la mise en eau du réservoir s’est déroulée du 2 au 17 mars 2024, suivie de la mise en eau du canal de restitution le 22 mars 2024, puis de la mise en service du poste électrique de 225 kilovolts, le 27 mars 2024.
Les trois groupes de production ont été successivement mis en service les 30 mai, 1er août et 7 novembre 2024.
Doté d’une puissance installée de 112 mégawatts, le barrage de Gribo-Popoli présente une capacité de production annuelle estimée à 580 gigawattheures.
Construit sur le fleuve Sassandra, en aval du barrage de Soubré, cet ouvrage a nécessité un investissement total de 247 283 000 000 francs CFA, dont 171 587 000 000 F CFA financés par Eximbank Chine, et plus de 75,7 milliards de F CFA par l’État de Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/zaar