Agboville, 04 mai 2025 (AIP) – Un forum s’est tenu les vendredi 2 et samedi 3 mai 2025 à Agboville, réunissant acteurs institutionnels, professionnels, experts et populations, afin de réfléchir ensemble à la construction et à la promotion de la destination touristique Agnéby-Tiassa, à l’initiative du conseil régional.
« La région de l’Agnéby-Tiassa ne peut actuellement être considérée comme une destination touristique aboutie. Certes, nous disposons d’une richesse touristique, mais il est nécessaire d’en renforcer la mise en tourisme selon une vision claire et stimulante”, a déclaré le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba.
Il a indiqué que c’est dans ce sens que le conseil organise ce forum, en partenariat avec Côte d’Ivoire Tourisme, pour doter la région d’une vision commune de la destination Agnéby-Tiassa. “Notre région, riche de nombreuses potentialités, doit pouvoir en tirer profit », a-a-t-il ajouté.
Selon M. Dimba, la région possède les atouts nécessaires pour devenir une destination touristique sûre et durable, d’où la décision du conseil régional d’en faire une priorité. Il a souligné que l’urgence réside dans l’activation de la compétitivité touristique et la mise en avant du lien entre tourisme et développement durable.
« Selon l’Organisation mondiale du tourisme, la compétitivité d’une destination touristique se définit comme la capacité de cette destination à utiliser efficacement ses ressources naturelles, culturelles, humaines, créées par l’homme et en capitaux, afin de développer et de proposer des produits et services touristiques », a-t-il précisé.

Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a ajouté que la vision touristique pour la destination Agnéby-Tiassa constitue une projection stratégique à long terme, une représentation « ambitieuse, réaliste et partagée », qui servira de référence pour le développement touristique de la région.
La directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme, Malékah Mourad-Condé, a souligné que la construction d’une destination touristique repose sur trois étapes à savoir l’adhésion de l’administration, celle des populations qui accompagnent le processus et celle des acteurs de l’industrie touristique (hôteliers, restaurateurs, artisans, etc.).
« J’espère que nous pourrons proposer des solutions intéressantes au président du conseil régional afin que cette belle région, qui recèle un potentiel touristique extraordinaire, puisse rayonner en Côte d’Ivoire. L’Agnéby-Tiassa, c’est Abidjan, c’est la porte d’à côté. Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne devienne pas une destination prisée par les Ivoiriens, notamment les abidjanais, pour leurs week-ends ou leurs vacances », a-t-elle affirmé.
Plusieurs thématiques et panels ont animé le forum, notamment sur les symboles de la destination Agnéby-Tiassa, le tourisme de mémoire, ainsi que les investissements et financements.
Une convention de partenariat entre le conseil régional de l’Agnéby-Tiassa et Côte d’Ivoire Tourisme a été signée en mars 2024, à la préfecture d’Agboville.
(AIP)
ena/zaar