Abidjan, 4 mai 2025 (AIP) – Le Saint-Siège a officiellement annoncé que le conclave destiné à élire le nouveau pape émérite débutera mercredi 7 mai au Vatican.
Après la vacance du siège apostolique déclarée suite au décès du pape François, le 21 avril 2025, les 119 cardinaux électeurs du monde entier se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour désigner le 267e chef de l’Église catholique.
Dans un climat mêlé d’attente, de recueillement et de spéculation, les regards se tourneront vers Rome où la tradition pluriséculaire du conclave dont la durée reste imprévisible. « L’Église entre dans un temps de discernement et de prière », a déclaré le doyen du Collège des cardinaux, appelant les fidèles à accompagner cette étape cruciale « dans la foi et l’unité ».
Le processus d’élection, régi par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, exige une majorité qualifiée des deux tiers pour élire le nouveau pontife. À chaque tour de scrutin, les fumées s’élèveront au-dessus de la chapelle : noires si le vote est infructueux, blanches pour annoncer l’élection du nouveau pape.
Le conclave pour élire le François en 2013 avait duré deux jours avec cinq tours de scrutin, tout comme celui de l’élection de Benoît XVI (deux jours et quatre tours). Le plus long conclave de l’histoire moderne (au 13e siècle) a duré plus de deux ans. Toutefois, ce genre de situation n’est plus possible aujourd’hui grâce aux règles établies pour éviter les blocages.
Des millions de catholiques à travers le monde attendent avec ferveur le nom de celui qui guidera l’Église dans les années à venir, dans un contexte mondial marqué par des défis éthiques, environnementaux et géopolitiques majeurs.
Elu le 13 mars 2013, le 266e pape, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, premier pape originaire des Amériques et jésuite, est décédé le 21 avril, lundi de Pâques, à l’âge de 88 ans, rappelle-t-on.
(AIP)
kp