Bouaké, 05 mai 2025 (AIP)- Le Conseil exécutif régional du Conseil suprême des imams, des organisations sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) de Gbêkê a organisé dimanche 4 mai 2025 une conférence publique sur le thème : « La paix : une exigence religieuse, une nécessité sociale », à la grande mosquée de Dar-es-Salam 1 à Bouaké.
Cette activité vise à sensibiliser la population à la préservation de la paix en perspective de l’élection présidentielle de 2025.
La conférence a été animée par l’imam Oustaz Zakaria Koné, venu d’Abidjan-Abobo. Il a indiqué que chaque échéance électorale suscite souvent peur et inquiétude, ce qui, selon lui, ne devrait pas être le cas. Il a souligné que les élections ne doivent pas être perçues comme des moments de conflit, affirmant que « l’élection n’est pas synonyme de palabre, ni de guerre ».
Oustaz Zakaria Koné a exhorté la communauté musulmane de Bouaké à s’engager pour la paix. Il a rappelé que le pouvoir appartient à Dieu, qui le confie à qui il veut, au moment qu’Il veut. « Nous n’avons pas besoin de mourir pour qu’un autre accède au pouvoir. Tuer son prochain pour obtenir le pouvoir n’est pas acceptable et va à l’encontre des enseignements de l’islam. Si les gens vous appellent à la violence, ne répondez pas. La violence ne doit pas passer par un musulman », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que la paix est une recommandation religieuse en islam, affirmant qu’« Allah SWT nous appelle tous à entrer dans la paix entièrement et à être des artisans de la paix ».
Le coordonnateur général de la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD), Doumbia Soumaila, présent à la conférence, a salué l’initiative du CODISS et a encouragé sa poursuite dans d’autres localités du pays. Il a estimé que cette démarche permettrait de renforcer l’implication des populations dans la recherche et la consolidation de la paix.
(AIP)
rkk