Abidjan, 05 mai 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint du ministère ivoirien des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba, a appelé les sociétés nationales de Loterie et de Pari mutuel urbain (PMU) à préserver la Masse commune UEMOA, lors de la cérémonie d’ouverture de sa 22e édition tenue le lundi 5 mai 2025 à l’hôtel Novotel Marcory, à Abidjan.
L’émissaire du ministre Adama Coulibaly a salué cette initiative qu’il qualifie de “contribution significative à l’intégration sous-régionale”, grâce à son impact direct sur les populations. Il a exhorté les sociétés nationales à “préserver la Masse commune de l’UEMOA et à créer un impact direct sur les citoyens”, soulignant le rôle essentiel de leurs actions sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être communautaire.
Créée par les sociétés nationales de loteries et de PMU de l’espace UEMOA, la Masse commune vise à mutualiser les mises autour des paris hippiques, permettant ainsi une redistribution solidaire des gains à travers les huit pays de l’Union. Elle constitue également un cadre de solidarité sociale, avec des dons collectifs réalisés dans les pays hôtes à chaque édition.
La présente édition est marquée par des innovations dont la création d’une cagnotte spéciale de 100 millions FCFA sur la course à événement. Aussi, les pays membres, dont la contribution passe de cinq millions à 10 millions FCFA pour l’oeuvre communautaire, vont offrir une école de six classes à Yadio (département d’Agboville, région de l’Agnéby-Tiassa), pour un montant de 75 millions FCFA.

Selon le directeur général de la LONACI et président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Dramane Coulibaly, cette action sociale illustre l’engagement des sociétés à faire de la Masse commune, “un formidable outil de développement communautaire”.
Face aux nombreux défis, il a préconisé un appui renforcé des États membres afin d’assurer la pérennité de cette initiative régionale, qui illustre concrètement la solidarité et l’intégration à l’échelle communautaire.
Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a quant à lui salué l’engagement des sociétés de Loterie et de PMU pour leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale et économique dans l’Union. Il a réaffirmé le soutien institutionnel de la Commission à toutes les initiatives renforçant la dynamique de la masse commune.
Organisée par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), cette édition réunit les directeurs généraux des sociétés de Loterie et de PMU de six pays sur les huit membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
La Masse commune UEMOA, suspendue depuis 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, fait ainsi son retour avec des ambitions renouvelées et un fort appel au renforcement des partenariats institutionnels pour soutenir son ancrage durable dans les politiques publiques régionales.
(AIP)
cmas