Abidjan, 05 mai 2025 (AIP)-La présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a signé le lundi 5 mai 2025 au Caire, un mémorandum d’entente avec son homologue égyptien, Abdel-Wahab Abdel Razeq, en vue de renforcer les relations entre les deux chambres parlementaires.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, cet accord traduit une volonté commune de promouvoir des échanges d’expériences législatives, de renforcer la coopération entre les commissions parlementaires et de favoriser la concertation sur les grandes questions d’intérêt commun.
Ces dernières portent notamment sur l’économie, la santé, le commerce, l’investissement, ainsi que la lutte contre la corruption et la traite des êtres humains, sans oublier la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Les deux institutions se sont également engagées à instaurer des groupes de coopération interparlementaire, à organiser des rencontres périodiques, et à participer aux événements internationaux organisés dans l’un ou l’autre des pays. Elles ont convenu d’établir une collaboration étroite entre leurs Secrétariats généraux respectifs, dans un esprit d’échange, d’efficacité et de complémentarité.
Kandia Camara a exprimé le souhait que le Sénat de la République arabe d’Égypte et celui de la Côte d’Ivoire encouragent le renforcement des capacités de leurs fonctionnaires respectifs, notamment à travers des visites d’immersion et des échanges de bonnes pratiques administratives.
En sa qualité de présidente de l’Association des Sénats d’Afrique, créée en octobre 2024 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, Mme Camara a invité le président de la chambre haute égyptienne à rejoindre cette instance, qui a pour mission, entre autres, de promouvoir le rôle des chambres hautes en Afrique et de favoriser un modèle de bicamérisme adapté aux valeurs et réalités africaines.

Pour sa part, Abdel-Wahab a assuré son homologue de l’engagement de la chambre haute du Parlement égyptien à approfondir les relations déjà solidement établies entre les deux peuples. Il a réaffirmé la disponibilité des membres de l’institution à examiner toutes les questions d’importance pour les deux assemblées et pour leurs populations respectives.
Concernant la promotion des relations économiques entre les deux pays, le président du Sénat égyptien a annoncé qu’il œuvrerait à faire participer de grands hommes d’affaires égyptiens, dont plusieurs siègent au Sénat, au forum d’affaires prévu prochainement.
Kandia Camara effectue une visite de travail en Égypte du 5 au 8 mai, à l’invitation de son homologue égyptien, dans la dynamique de renforcement des liens entre les deux chambres hautes, d’approfondissement de la coopération interparlementaire entre les deux pays, et de promotion d’une diplomatie parlementaire active entre les deux pays.
(AIP)
bsp/cmas