Yamoussoukro, 05 mai 2025 (AIP) – Un atelier s’est ouvert le lundi 5 mai 2025 à Yamoussoukro, dans le but de produire des modules de formation destinés aux enseignants bivalents des sciences (EBiS).
Cette initiative vise à trouver des solutions opérationnelles face aux difficultés d’ordre académique et aux lacunes en connaissances de ces enseignants.
« Le constat et l’étude des besoins ont montré que sur le terrain, nos enseignants rencontrent des difficultés tant sur le plan académique que pédagogique. Ils ont des difficultés à rendre leurs cours efficaces, à gérer les classes avec des effectifs pléthoriques, et à faire face au manque de matériel, etc. », a souligné l’ingénieur techno-pédagogue, Gbamélé Jérôme.
« Ainsi, au cours de cet atelier, il s’agira de définir des modules qui leur fourniront des stratégies et des outils pratiques, afin qu’ils puissent surmonter ces difficultés, rendre leurs cours plus efficaces et améliorer les résultats des élèves », a-t-il ajouté.
Le gestionnaire du projet “Dispositif de la formation continue des EBiS”, Touré Lanciné, a rappelé la nécessité d’assurer la formation continue de ces enseignants en raison de leur statut particulier.
Cet atelier qui se déroulera sur cinq jours succède à celui qui a permis l’adoption du “Document cadre pour la rédaction des modules”, fournissant ainsi les bases nécessaires pour outiller les encadreurs pédagogiques à la rédaction des modules de formation continue des EBiS.
(AIP)
gso/cmas