Abidjan, 05 mai 2025 (AIP) – Dans le cadre du processus de mise en place de l’Interprofession de la filière café-cacao, les producteurs individuels se sont réunis en assemblée générale élective le lundi 5 mai 2025 à l’Hôtel Canaan Hill à Yamoussoukro, en vue d’élire leurs représentants au sein de la future organisation.
Cette assemblée s’inscrit dans la continuité des recommandations issues de l’atelier organisé du 10 au 15 mars à Yamoussoukro, appelant les acteurs de la filière à constituer leurs collèges respectifs et à participer activement à la structuration de l’Interprofession, rapporte une note d’information du Conseil du café-cacao transmise à l’AIP.

Quatre-vingt-quatre producteurs individuels, tous lauréats des précédentes Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) et issus des 13 zones de production de café et/ou de cacao, ont pris part à cette rencontre.
Supervisés par le comité technique OIA café-cacao, les travaux ont permis d’élire huit délégué, dont deux administrateurs, appelés à représenter les producteurs individuels au sein de l’Interprofession.
« Je remercie mes collègues pour leur confiance. Je m’engage à porter la voix des producteurs et à œuvrer pour de meilleurs prix rémunérateurs », a déclaré Mme Nangalo Ahoua Yvette, élue délégué-administrateur.

Représentant le préfet de région, la secrétaire générale 1 du District autonome de Yamoussoukro a salué l’engagement des participants et félicité les nouveaux élus. « Cette mobilisation témoigne de l’importance que vous accordez à l’organisation de votre filière. Je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de vos missions », a-t-elle affirmé.
La création officielle de l’Interprofession de la filière café-cacao est prévue pour le 30 juin, marquant une nouvelle étape dans la gouvernance participative du secteur.
(AIP)
cmas