Séguéla, 06 mai 2025 (AIP) – Un atelier de coordination et de validation de la stratégie de mise en œuvre de l’approche Fin défécation à l’air libre (FDAL) Région a débuté, lundi 05 mai 2025, sous la présidence du préfet de région du Worodougou, Karim Diarrassouba à Séguéla.
Cet atelier stratégique, qui durera trois jours, est initié par le ministère de l’ Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité à travers la direction de l’Assainissement en milieu rural, en partenariat avec l’UNICEF, vise à renforcer l’efficacité des actions menées contre la défécation à l’air libre et garantir une meilleure implication des élus locaux, du corps préfectoral, des leaders communautaires et des jeunes et des femmes.
Avec un taux national de défécation à l’air libre de 18,2 %, la Côte d’Ivoire continue d’intensifier ses efforts pour atteindre l’objectif zéro défécation à l’air libre d’ici 2030, conformément aux exigences des Objectifs de développement durable (ODD). À travers l’Approche FDAL Région, les 209 villages et campements du Worodougou seront ciblés avec des interventions adaptées, en tenant compte des réalités locales et en optimisant les ressources financières affectées aux projets d’assainissement.
Dans son discours d’ouverture, le représentant de la direction de l’assainissement en milieu rural a exhorté les populations et les acteurs du développement à intégrer la construction et l’utilisation de toilettes sécurisées dans tous les plans d’aménagement, afin de garantir un cadre de vie sain et harmonieux.
L’atelier se veut une plateforme de concertation et d’échanges entre les parties prenantes afin d’assurer une mise en œuvre efficace et coordonnée de la nouvelle stratégie FDAL Région.
Les partenaires techniques et financiers, parmi lesquels Habitat for Humanity, International rescue committee (IRC), Agence des Etats-unis pour le développement international (USAID), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), sont également appelés à renforcer leur engagement pour accélérer l’amélioration des conditions sanitaires en Côte d’Ivoire.
Cette initiative marque une étape décisive vers un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie pour les populations ivoiriennes.
(AIP)
ik/fmo