Abidjan, 06 mai 2025 (AIP)- L’actualité politique, entre autres la conférence de presse de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), fait la Une des quotidiens publiés le mardi 6 mai 2025.
Ainsi, Notre Voie titre: “CAP-Côte d’Ivoire/Un giga meeting le 31 mai”.
Lui emboitant le pas, La Voie Originale fait savoir à sa Une que la CAP-CI sonne l’alerte d’un chaos électoral imminent à cinq mois de la présidentielle.
Même son de cloche chez Dernière Heure Monde qui indique que CAP-CI exige la réintégration sur la liste électorale de Thiam, Gbagbo, Blé, Soro et Bendjo dans le cadre de la présidentielle de 2025.
Le journal précise la coalition veut épargner les Ivoiriens d’une autre crise et annonce un giga meeting contre l’injustice à Abidjan le 31 mai.
Idem pour Le Nouveau Réveil qui souligne que l’opposition retrousse les manches pour la bataille contre la politique d’exclusion en Côte d’Ivoire. Il évoque un meeting historique le 31 mai pour tout booster et ce que la CAP-CI a arrêté à la réunion d’hier.
Pour le canard Liberté, le meeting de l’opposition prévu le 31 mai est un test du front face au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Tandis que L’@venir croit que le PDCI et le PPA-CI préparent la chienlit, un CNT bis après 2020.
Pareil pour L’Expression, faisant l’écho de l’interview du ministre Mamadou Touré sur le plateau de TV 5 Monde, qualifie les partis d’opposition “de pushistes qui rêvent d’empêcher la tenue d’une élection”.
Pendant ce temps, Le Quotidien d’Abidjan apprend qu’il y a de fortes pressions sur le régime pour une élection inclusive, apaisée et transparente.
L’Inter s’attarde sur les précisions du ministère de la Justice concernant l’article 48 du code de la nationalité, le contentieux sur la liste électorale.
Il spécifie, entre autres, que CAP-CI appelle à un dialogue politique et qu’elle a même envoyé une lettre au gouvernement à cet effet dans le cadre de la présidentielle.
De son côté, Le Sursaut confie que “Soro énumère les erreurs de Ouattara “sur sa gestion au sommet de l’Etat”.
Abidjan 24 mentionne que Al Moustapha et Patrice Pohé, en campagne à Gagnoa samedi dernier pour des élections sans violences en 2025, ont demandé aux populations de rester sourdes au mot d’ordre des hommes politiques.
Le Patriote dit “pourquoi il faut stopper les pyromanes du PDCI” concernant le retour du discours tribal, les appels à la violence, etc. Avant d’interroger: “pour qui veut-on brûler la Côte d’Ivoire ? “.
D’autres sujets, entre autres, les mesures du gouvernement pour la Tabaski et l’Ecole de la deuxième chance ont intéressé les tabloïds comme Fraternité Matin, Le Jour Plus et Le Mandat.
(AIP)
sn/cmas