Koun-Fao, 06 mai 2025 (AIP) – La section locale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Koun-Fao, dans le district du Zanzan, a organisé, dimanche 4 mai 2025, une marche de protestation pacifique pour dénoncer la radiation par la justice de son candidat Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire, pour la présidentielle d’octobre 2025.
La manifestation, qui a rassemblé militants et cadres du parti, s’est ébranlée du Trésor public à la préfecture de Koun-Fao, où une motion de protestation a été lue et remise officiellement au préfet du département, Marie-Thérèse Okoubo, épouse Okou.
Dans son intervention, le responsable de la section, Issa Ouattara a dénoncé un “harcèlement juridico-politique” dont serait victime Tidjane Thiam et a exigé sa réinscription immédiate sur la liste électorale. Le PDCI a également demandé un audit complet de la liste électorale, ainsi que l’ouverture d’un dialogue politique national, afin de garantir des élections libres, inclusives et apaisées.

Parmi les figures présentes, figuraient Akpo Laurent, haut représentant du Zanzan, Brindoumy Soumaila, secrétaire exécutif en charge de la communication, Oulayes Yao et Issa Ouattara, délégués départementaux de Koun-Fao 1 et 2, ainsi que Kouakou Colombe, déléguée de la section féminine, et Koffi Pacôme, coordinateur de la jeunesse.
Le PDCI-RDA entend, à travers cette mobilisation, maintenir la pression pour que la démocratie et l’état de droit prévalent dans le processus électoral en cours.
(AIP)
si/nmfa/fmo