Odienné, 06 mai 2025 (AIP)- Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, lors de l’inauguration de l’agence auxiliaire d’Odienné, lundi 5 mai 2025, a traduit la reconnaissance du gouvernement à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dont l’extension vient appuyer les initiatives nationales de réduction des disparités.
« L’extension du réseau de la BCEAO constitue un levier important pour stimuler l’implantation des banques, établissements financiers et institutions des micros finances. Cette présence accrue des banques favorisera sans aucun doute l’intermédiation financière, le financement de l’économie locale, la création d’emploi ainsi la réduction des disparités », a souligné M. Coulibaly.
Il a rappelé les efforts que déploient le gouvernement, en vue de plus d’inclusion financière. Un objectif pour lequel est en déploiement notamment une stratégie à laquelle a été alloué, pour la période 2019-2024, un budget s’élevant à 31,5 milliards de francs CFA.
Les actions déclinées dans le cadre du déploiement de cette stratégie ont, selon le ministre, permis notamment de renforcer l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes, d’accroître l’accès des populations au service financier, d’étendre le service de la banque du Trésor avec l’élargissement du réseau de guichet automatique de banque.
Aussi, de favoriser le financement des acteurs du secteur du commerce qui ont bénéficié entre 2019-2022 de l’ouverture de 1241 comptes pour un montant s’élevant à 1,6 milliard de francs CFA, de promouvoir l’épargne et le crédit en milieu rural, permettant en 2022 à 380 associations locales d’épargne et de crédit de recevoir des prêts et enfin de faire bénéficier aux agriculteurs de formation à l’invitation financière.
Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a officiellement mis en service l’agence auxiliaire de la BCEAO d’Odienné, la septième du genre en Côte d’Ivoire.
L’ouverture de cette agence ouvre des perspectives pour le développement du réseau bancaire régional, la facilitation des transactions financières et commerciales, et le renforcement de la présence de la banque centrale dans les zones à fort potentiel économique.
La région du Kabadougou figure parmi les neuf pôles prioritaires déclinés par le gouvernement ivoirien dans son programme national d’investissement agricole adossé au plan national d’investissement, plan national de développement 2021-2025. Le territoire offre d’importantes opportunités aux opérateurs économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, du commerce et du transport.
(AIP)
dk/kg/fmo