Abidjan, 6 mai 2025 (AIP) – La Société coopérative simplifiée des marchands de bétail d’Abidjan (SCOOPS-MBA) s’est formellement opposée à une décision récente émanant de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière petits ruminants de Côte d’Ivoire, connue sous le nom d’INTERPRu, qu’elle juge non conforme aux textes en vigueur, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Réunis en Assemblée générale extraordinaire, le jeudi 17 avril 2025, à son siège sis à Abidjan- Port-Bouët, les membres de la SCOOPS-MBA ont exprimé leur désaccord concernant la mise en œuvre d’un « barème des cotisations périodiques internes au titre du développement local de la filière », introduit à travers une décision datée du 15 avril et signée par le président du conseil d’administration d’INTERPRu, M. Gaoussou Soumahoro.
Selon les termes de la déclaration lue ce mardi 06 mai à l’abattoir d’Abidjan-Port-Bouët par leur secrétaire général, M. Landouré Hamadou, cette décision, référencée N°003/2025-INTERPRu/SE, n’aurait pas respecté les procédures juridiques encadrant la prise de telles mesures au sein d’une organisation interprofessionnelle agricole.
La SCOOPS-MBA a salué, à cet effet, la réaction du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) qui, dans une déclaration officielle rendue publique le 30 avril 2025, a affirmé la nullité juridique de ladite décision.
Selon la Société coopérative, le ministère a estimé que cette sentence a été arrêtée « en l’absence de fondement juridique approprié, notamment en l’absence d’un accord interprofessionnel préalable dûment formalisé et de l’arrêté conjoint requis par la réglementation en vigueur. »
M. Landouré Hamadou a déclaré que son organisation proteste contre cette démarche unilatérale du président du conseil d’administration d’INTERPRu et appelle les acteurs de la filière à la vigilance “pour ne pas se laisser abuser dans l’application de décisions impopulaires”.
La SCOOPS-MBA a également attiré l’attention sur le contexte sensible dans lequel intervient cette décision, à quelques semaines de la fête de la Tabaski, période importante pour la filière des petits ruminants.
Enfin, les membres de la coopérative ont adressé leurs remerciements aux autorités gouvernementales, notamment au président de la République et au Premier ministre, pour leur soutien constant aux acteurs de la filière, tout en exprimant leur souhait de voir perdurer un dialogue constructif et apaisé au sein de l’interprofession.
(AIP)
zaar