San Pedro, 06 mai 2025 (AIP) – Le bilan de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 dans la région de San Pedro fait état de nombreuses réalisations dans les domaines des infrastructures économiques et routières, de la santé, de l’électricité, de l’éducation-formation, de la justice, de l’hydraulique et de l’assainissement, ainsi que de l’inclusion sociale.
Ce bilan résulte de la revue issue des consultations régionales tenues à San Pedro du 28 au 30 avril 2025, dans le cadre de l’élaboration du PND 2026-2030.
Parmi les projets réalisés, figurent l’aménagement du corridor routier Bamako-Kani-Boundiali-San Pedro, facilitant ainsi le transport sur cet axe, ainsi que l’extension amorcée du port de San Pedro, avec la construction d’un Terminal Industriel Polyvalent. En matière d’électrification, plusieurs dizaines de localités de plus de 500 habitants ont été électrifiées, faisant passer le taux d’électrification de 35 % en 2019 à 43 % en 2023.
Dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, plusieurs localités ont été alimentées en eau potable, de nombreuses pompes à motricité humaine ont été réparées, et des travaux d’assainissement ont été réalisés dans la ville de San Pedro.
Le domaine de la santé a bénéficié de la construction de plusieurs établissements de premier contact, d’un nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR), de la réhabilitation de l’hôpital général et de celle de l’Institut National de Santé Publique.
Les secteurs de l’éducation-formation et de la justice n’ont pas été en reste. Plusieurs infrastructures scolaires ont été construites, ainsi qu’un tribunal de première instance et une maison d’arrêt et de correction à San Pedro.
Le PND a également permis d’augmenter le nombre de bénéficiaires des filets sociaux, contribuant ainsi à une baisse de l’indice de pauvreté, qui est passé à 41,2 % en 2021.

Sur la base de ce bilan, les acteurs locaux ont identifié les domaines prioritaires nécessitant un renforcement des investissements de l’État pour les cinq prochaines années. Il s’agit notamment des infrastructures routières, de l’hydraulique, de la santé, de l’éducation et des infrastructures de transport.
Le PND est un document de planification visant à hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. La revue du PND 2021-2025 servira de base de projection pour l’élaboration du PND 2026-2030.
(AIP)
nbf/fmo