Abidjan, 6 mai 2025 (AIP) – Une équipe de chercheurs de l’université des Émirats arabes unis (UAEU) a franchi une étape majeure dans le domaine de la santé numérique en perfectionnant une technologie de surveillance non chirurgicale du flux sanguin, grâce à l’utilisation de capteurs de pression piézoélectriques de nouvelle génération.
Basée sur des matériaux capables de générer des champs électriques sous l’effet de contraintes mécaniques, cette technologie permet de mesurer avec précision des paramètres physiologiques cruciaux tels que la vitesse du flux sanguin et la viscosité, sans intervention invasive, rapporte une information de l’Agence de presse des Emirats arabes unis parvenue à l’AIP mardi 6 mai.
Plus précise, plus abordable et adaptée tant à un usage hospitalier qu’à domicile, cette innovation fournit des données en temps réel susceptibles d’aider au dépistage précoce de troubles circulatoires comme les caillots sanguins. « Notre objectif est d’améliorer une technologie existante pour la rendre plus conviviale et accessible aux patients comme aux professionnels de santé », a souligné le superviseur du projet, le Pr Mahmoud Al Ahmad.
Le projet a également permis de former quatre étudiants de premier cycle à la recherche scientifique, preuve de l’engagement de l’UAEU à développer les compétences locales. Les chercheurs ambitionnent d’intégrer à terme l’intelligence artificielle à leur système, afin d’en renforcer encore l’efficacité et les applications cliniques.
Cette avancée s’inscrit dans la stratégie nationale des Émirats visant à promouvoir une économie fondée sur la connaissance, réduire la dépendance aux importations médicales et positionner le pays en acteur de premier plan dans le domaine des technologies de santé. L’innovation contribue aussi à l’effort mondial en faveur d’un accès équitable à des diagnostics médicaux fiables et à moindre coût.
(AIP)
kp