Abidjan, 6 mai 2025 (AIP) – L’impact des nouvelles technologies sur la jurisprudence islamique s’impose comme le fil conducteur de la 26ème session de la Conférence du Conseil de l’Académie Internationale du Fiqh Islamique, qui s’est ouverte dimanche à Doha, sous le haut patronage du Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman bin Jassim Al Thani.
Cette rencontre qui réunit pendant cinq jours plus de 230 savants et experts représentant 60 pays est selon le secrétaire général de l’Académie, Dr Koutoub Moustapha Sano, “plus importante dans l’histoire de l’institution”, avec un nombre de 187 recherches présentées et une participation significative d’éminentes femmes savantes.
“Face aux défis technologiques qui transforment nos sociétés, la jurisprudence islamique doit s’adapter sans perdre ses fondements”, a souligné le président de l’Académie et imam de la Mosquée Sacrée, Cheikh Dr. Saleh bin Abdullah bin Humaid, dans son allocution d’ouverture.
Plusieurs sujets touchant à la bioéthique, notamment l’étourdissement des animaux avant l’abattage, l’allaitement des prématurés, ainsi que la position de la charia sur les viandes cultivées en laboratoire et les aliments génétiquement modifiés d’origine animale, seront abordés à cette conférence.
Dans le domaine économique, les experts examinent la gouvernance conforme à la charia dans les institutions financières islamiques et les questions liées aux crédits documentaires, reflétant l’importance croissante de la finance islamique dans l’économie mondiale.
Cette conférence vise à fournir des orientations précises aux décideurs politiques et aux communautés musulmanes face aux défis de la modernité.
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Hissein Brahim Taha, a insisté sur “le rôle crucial de l’Académie dans la consolidation de l’ijtihad collectif”, appelant à une “interaction juridique constructive avec les défis de la Oumma”.
À l’issue des cinq jours de délibérations, le Conseil émettra des résolutions et recommandations destinées à orienter les communautés musulmanes dans le monde entier, alliant “authenticité et innovation” selon une méthodologie scientifique rigoureuse.
(AIP)
kp