Abidjan, 06 mai 2025 (AIP) – La première édition du Salon de la pêche et de l’aquaculture, dénommée SELAB FISHERIES EXPO s’est imposée comme une plateforme stratégique pour la valorisation des ressources halieutiques et aquacoles de la Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) transmise à l’AIP, mardi 6 mai 2025.
Du 24 au 26 avril au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, ve salon a réuni plus de 5 000 participants autour du thème “Le développement durable de la pêche et de l’aquaculture : enjeux politiques et stratégiques”.
Initiée par la structure Next Sustainable Initiative, en partenariat avec le MIRAH, cette première édition visait à impulser un développement durable et inclusif du secteur, en lien avec la politique nationale de souveraineté alimentaire. Elle a été marquée par une forte mobilisation d’acteurs nationaux et internationaux du secteur, avec plus de 50 exposants représentant les filières de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et des équipements.
A l’ouverture du salon, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a souligné la volonté du gouvernement de faire du secteur halieutique un levier de transformation structurelle de l’économie. Il a mis en avant le potentiel important du pays en matière de ressources halieutiques, la jeunesse entreprenante et une stratégie nationale articulée autour de la durabilité, de l’équité et de la performance.

Le salon a été l’occasion pour les participants de débattre des défis et opportunités du secteur, notamment l’impact du changement climatique, la transformation locale insuffisante ou encore les difficultés d’accès au financement. Plusieurs panels ont permis d’aborder des thématiques variées telles que la durabilité, la qualité sanitaire, l’employabilité des jeunes ou encore l’innovation.
Sur le plan économique, le salon a suscité de nombreuses intentions d’investissement dont une commande de 5 000 tonnes d’aliments pour poissons, un projet de production de 50 000 tonnes d’alevins, l’implantation de cinq unités industrielles, des promesses d’achat de protéines halieutiques et avicoles, ainsi que plus de 30 milliards FCFA en projets de financement portés par la Banque mondiale, la BAD, Worldfish, Côte d’Ivoire PME et des investisseurs privés.
Au terme de l’événement, les organisateurs ont exprimé leur volonté de pérenniser le SELAB FISHERIES EXPO en l’institutionnalisant. La 2e édition est annoncée pour 2027, avec l’ambition d’élargir la participation à d’autres pays, notamment la Thaïlande, et de faire de ce salon un carrefour régional et international du savoir-faire halieutique.
(AIP)
cmas