Abidjan, 06 mai 2025 (AIP)- Le président de l’association Diaspora pour la paix, Ibrahim Kobena Ouattara, a annoncé le samedi 3 mai 2025 au cours d’un entretien, l’ouverture du bureau Abidjan de Studio 3A, une entreprise italienne fondée en 1997 qui porte une assistance systématique aux usagers, en cas d’accidents de la route.
M. Ouattara, par ailleurs représentant de la Coordination générale des Ivoiriens de la diaspora-Italie (COGID), a expliqué que la présence de Studio 3A à Abidjan est motivée par l’urgence de prendre en charge les victimes non indemnisées des accidents de la route et de réduire drastiquement le taux de mortalité routière en Afrique de 24% le plus élevé au monde, avec 19,6 décès pour 100 000 habitants.
« Studio 3A Valore SPA s’implique à apporter soutien et assistance à ses clients en cas d’accident de la route en Côte d’Ivoire. Notre mission est de veiller à ce que chaque usager reçoive l’assistance dont il a besoin à chaque étape du processus, en fournissant un service de haute qualité et un soutien personnalisé », a-t-il déclaré.
M. Ouattara a également expliqué avoir mis son séjour à profit pour renforcer les liens de coopération entre la diaspora ivoirienne d’Italie et les institutions étatiques locales. Il a discuté de projets avec la sous-directrice de la recherche des opportunités économiques et d’appui à la réalisation des projets économiques, Omi Diabaté.
Il s’est agi notamment de l’ouverture prochaine d’un Guichet unique pour la diaspora, afin de centraliser les services et accompagner les initiatives des Ivoiriens de l’extérieur, le projet Ayéna, qui vise à valoriser les compétences et les projets économiques portés par la diaspora, l’annonce du Congrès de la COGID.
Il a rencontré le nouveau directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement en Côte d’Ivoire, Aldo Cera, pour la création de la Coordination italienne de la diaspora pour la coopération internationale, qui vise à structurer et accompagner les associations issues de la diaspora ivoirienne en Italie pour qu’elles deviennent de véritables actrices du développement.
« Ces rencontres ont jeté les bases de collaborations prometteuses et confirment l’importance du rôle de la diaspora dans la construction de ponts durables entre les pays d’origine et de résidence », a soutenu Ibrahim Kobena Ouattara.
Il s’est félicité de la coopération ivoiro-italienne qui connaît une évolution positive et devient de plus en plus solide. « Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Italie se renforcent à plusieurs niveaux, institutionnel, économique, social et culturel. L’Italie s’affirme comme un partenaire fiable, engagé et disponible, notamment en matière de développement durable et de soutien aux projets portés par les diasporas », a-t-il indiqué.
Pour M. Ouattara, dans la dynamique d’une coopération encore inclusive, il serait opportun de créer un centre culturel italien en Côte d’Ivoire, afin de favoriser les échanges artistiques, éducatifs et interculturels entre les deux peuples.
Il souhaite en outre des jumelages entre les villes et les universités des deux pays, pour renforcer les échanges de compétences, de bonnes pratiques et de savoir-faire. « Ces perspectives ouvrent la voie à une coopération encore plus inclusive, durable et mutuellement bénéfique, en plaçant la jeunesse, la culture et la formation au cœur des priorités communes », a renchéri M. Ouattara.
(AIP)
gak/cmas