Dimbokro, 07 mai 2025 (AIP) – Les populations de la région du N’Zi ont été sensibilisées sur le déroulement pacifique du scrutin présidentiel d’octobre par la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCTCI), le mardi 6 mai 2025 à la préfecture de Dimbokro, à l’étape de sa tournée nationale de sensibilisation et d’écoute.
« Nous lançons un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la nation. (…) Œuvrons ensemble, et ce, à tous les niveaux, pour sortir définitivement du cycle des violences électorales. La Côte d’Ivoire a besoin de paix pour continuer d’avancer », s’est exprimé le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Tanoé Amon Désiré.
Se basant sur le slogan ‘’Je donne ma voix pour la paix’’, il a exhorté les acteurs politiques à respecter les lois, à faire confiance aux institutions et à faire de chaque étape des élections, ‘’une étape de maturité démocratique et non un moment de péril’’.
Pour ce faire, il a suggéré aux politiques, par le biais de leurs représentants au Parlement, d’initier une proposition de loi d’amnistie générale afin de résorber les problèmes en suspens.
« Nous souscrivons à ce qu’a dit le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels. Et nous invitons les autres à en faire autant pour des élections présidentielles dans la paix », a déclaré le secrétaire de zone du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) dans la commune de Dimbokro, N’Guessan Yao Gérard.
Il est soutenu dans cet engagement pour un scrutin apaisé par le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Touré Aboubacar, qui a promis de ‘’porter le message à l’ensemble des jeunes pour qu’il y ait des élections apaisées en Côte d’Ivoire’’.
Avant Dimbokro, la délégation de la CNRCTCI était dans la région du Bélier, à Toumodi, pour porter le même message, en attendant de faire les étapes de M’Batto et de Bongouanou, dans la région du Moronou, mercredi.
La tournée nationale de sensibilisation et d’écoute en vue de porter le message de paix et du vivre-ensemble ainsi que le nécessaire engagement pour un scrutin présidentiel apaisé en octobre va se dérouler dans les 31 régions du pays ainsi que les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.
(AIP)
kkp/cmas