Abidjan, 7 mai 2025 (AIP) –L’Église catholique s’apprête à vivre , ce mercredi 7 mai 2025, le début conclave au cours duquel les cardinaux électeurs désigneront le 267ᵉ souverain pontife pour succéder au pape François décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans.
Conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, le conclave qui débute entre le 15 et 20 jours après la mort du pape, devra permettre à tous les cardinaux, âgés de moins de 80 ans, de se retrouver au Vatican, à Rome, pour choisir le 267e chef de l’Église catholique.
Le collège des cardinaux, composé actuellement de 129 électeurs, sera réuni, sous une stricte confidentialité, dans la chapelle Sixtine du Vatican pour le processus qui débutera par une messe solennelle, appelée Pro eligendo Pontifice, célébrée dans la basilique Saint-Pierre. Ensuite, les cardinaux entreront en conclave, coupés du monde extérieur. Chaque jour, deux scrutins auront lieu le matin et deux l’après-midi. Pour être élu, un candidat doit obtenir les deux tiers des voix.
Les bulletins sont brûlés après chaque tour. En cas d’échec, une fumée noire s’échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine. Une fumée blanche signale, quant à elle, l’élection d’un nouveau pape, immédiatement saluée par la cloche de la basilique Saint-Pierre et l’annonce « Habemus Papam » faite au balcon.
Ce conclave est attendu avec une attention particulière, tant les défis auxquels l’Église est confrontée sont nombreux. Le successeur de François, premier pape jésuite et latino-américain, aura la lourde tâche de poursuivre l’œuvre de réforme qu’il avait engagée.
Le nom du nouveau souverain pontife pourrait être connu d’ici la fin du mois de mai, selon des observateurs du Vatican.
(AIP)
kp