Abidjan, 07 mai 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien va construire 155 marchés de proximité à travers le pays pour améliorer l’approvisionnement des centres urbains en produits vivriers, a annoncé, mardi 6 mai 2025, à Abidjan, le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Bernard Gnényé Adou.
M. Adou était l’invité de la tribune d’information « Tout savoir » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Le programme de construction des marchés de proximité participe des initiatives du gouvernement pour infléchir le coût de la vie, a-t-il fait savoir en outre.
D’un coût global estimé à 26,2 milliards FCFA, ce projet s’étendra sur 14 mois et s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme social du gouvernement (PSGouv 2). Il vise à répondre à la problématique persistante de l’écoulement des produits vivriers, malgré la croissance significative de la production nationale, passée de 11 millions de tonnes en 2011 à 24 millions de tonnes en 2024.
« En dépit de cette performance, l’approvisionnement des marchés reste une préoccupation majeure », a fait observer Gnényé Adou. Selon lui, il était donc opportun de doter les grands bassins de production d’infrastructures modernes permettant de collecter, regrouper et expédier efficacement les denrées vers les zones de consommation.
La mise en œuvre du projet sera progressive. Une phase pilote de 40 marchés est déjà amorcée, suivie d’une deuxième phase de 50 marchés, puis d’une troisième de 65 marchés. Ces installations viseront aussi bien les marchés de gros que les marchés de détail, notamment dans les grands centres urbains, a présenté le DG de l’OCPV.
Les marchés de proximité, outre leur rôle dans la régulation des circuits de distribution, sont appelés à devenir des leviers de développement socio-économique local, à travers la création d’emplois et la dynamisation des échanges commerciaux.
Le directeur général de l’OCPV a appelé les acteurs de la chaîne de commercialisation, ainsi que les comités de gestion, à s’approprier ces infrastructures et à en assurer un entretien rigoureux afin de garantir leur durabilité.
Les marchés de proximité s’étendent sur environ un hectare et sont conçus pour optimiser la logistique des produits vivriers, depuis les zones de production jusqu’aux marchés urbains.
(AIP)
fk/kg/fmo