Abidjan, 07 mai 2025 (AIP)- L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a procédé le lundi 5 mai 2025, au lancement du Master professionnel en commande publique (MPCP) dans les locaux de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), situés à Cocody.
Fruit d’un partenariat stratégique entre l’INP-HB et l’ARCOP, ce master s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à professionnaliser les différents acteurs impliqués dans la commande publique.
Au total, 50 apprenants composant cette première promotion vont bénéficier d’une formation dispensée par une équipe pédagogique (EP) mise en place par l’INP-HB qui a élaboré les maquettes pédagogiques du programme de formation avec l’appui de l’ARCOP, (ex ANRMP).
Ces maquettes, conformes aux normes du système LMD (Licence, Master, Doctorat), ont été conçues pour deux parcours ouverts à savoir le parcours de formation initiale d’une durée de deux ans (avec un Master 1 et un Master 2) et le parcours de formation continue d’une durée de 18 mois (uniquement avec le niveau Master 2).
A travers cette initiative, l’INP-HB entend répondre aux besoins croissants de compétences spécialisées dans la gestion efficiente et transparente des marchés publics, en formant des cadres capables de maîtriser les exigences juridiques, techniques et économiques du secteur, a souligné son directeur général, Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby.
Par ailleurs, l’INP-HB continue de se positionner comme un acteur clé de la formation aux métiers de la commande publique, et réaffirme ainsi sa volonté de contribuer activement au développement administratif et économique du pays.
Le gouvernement a adopté le 22 septembre 2021 en conseil des ministres, la Stratégie nationale de renforcement des capacités (SNRC) des acteurs dans le domaine des marchés publics qui comprend deux axes à savoir la formation des acteurs des marchés publics et la professionnalisation.
(AIP)
tad/cmas